Votre Formation médicale
Suivi gynécologique en médecine générale : la ménopause
sam. 14 déc.
|Paris
Formation continue de 7 h associée à une Evaluation des Pratiques Professionnelles de 3 h Experte Dr Danielle HASSSOUN Numéro ANDPC 36472325036
Heure et lieu
14 déc. 2024, 09:00 – 17:30
Paris, 10 Bd Montmartre, 75009 Paris, France
À propos de l'événement
OBJECTIFS GENERAUX
- Accompagner par un suivi gynécologique la femme ménopausée ou en cours d’installation d’une ménopause
- Prévenir les risques inhérents à une ménopause
Contenu
La ménopause est la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles, ce n’est pas une maladie. L’entrée dans la ménopause marque un nouvel état hormonal, essentiellement une carence en estrogènes, avec lequel la femme va vivre pratiquement un tiers de sa vie (Pr Florence Trémollières)
Dix millions de femmes sont concernées en France. Environ un tiers des femmes confient leur suivi gynécologique au médecin généraliste. Cette période survient en général vers 50–52 ans en France.
L’espérance de vie des femmes étant actuellement de 85 ans ; une femme vivra un tiers de sa vie pendant cette période. I
l est donc important d’apprécier les manifestations présentes dans cette période La carence en œstrogènes qui lui est associée peut se manifester par des symptômes qui affectent parfois la qualité de vie des patientes. C’est aussi une période où, chez certaines femmes, des pathologies potentiellement graves peuvent survenir du fait des changements hormonaux et de l’avancée en âge (fractures ostéoporotiques, maladies cardiovasculaires...)
Il est nécessaire de juger de l’opportunité d’un traitement préventif et/ou d’explorations particulières au vu de ces manifestations et de ces risques. Aujourd’hui, 15–20 % des femmes prennent un traitement hormonal substitutif de la ménopause (THM), 40 % entre 50 et 55 ans mais 50 % abandonnent dans les 2 ans.
Il est donc essentiel de bien identifier les avantages et les inconvénients du THM afin d’adapter nos conseils vis-à-vis des femmes ménopausées. (CNGOF)
Depuis la parution de l’étude WHI, beaucoup de patientes ne souhaitent plus y avoir recours, et les médecins ne les y incitent guère.
D’autres ne peuvent pas en prendre à cause de leurs antécédents. Afin de soulager leurs symptômes, quand ils sont gênants, certaines femmes sont donc tentées de se tourner vers des solutions alternatives, dont on ne connaît pas les risques.
PédagogieFormation présentielle de 7 heures avec Evaluation des Pratiques Professionnelles ( EPP) à distance de 3 heures soit au total 10 heures.
HORAIRES DE LA FORMATION PRESENTIELLE : 9 H-17H30 comportant ateliers et plénières soit 7 heures
AUDIT CLINIQUE A DISTANCE : sélection de 10 dossiers de votre patientèle pour lesquels vous devrez rechercher les critères sélectionnés concernant le thème de cette formation .
Temps de travail à distance de 1heure avant et 2 heures après la formation présentielle.
EXPERTE : Dr Danielle HASSOUN